le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Nostalgie

arts appliques

En Septembre 1994, je quittais Vals les Bains pour un Internat de filles dans un Lycée Nîmois … L’angoisse totale !
C’était pourtant mon choix, le choix de faire des études qui me plaisent et cela dès mon entrée au lycée (j’aime faire les choses bien :D).

Me voilà donc avec ‘papa-maman’, un gros sac pour la semaine et une peur terrible de l’inconnu, face au Lycée Camargue pour faire ma rentrée en section Arts Appliqués (je vous rappelle, au passage, que je suis fille unique, sociable mais timide et que je n’ai que 15 ans à l’époque, que c’est la première fois que je vais être en internat et que j’ai détesté aller en colo quand j’étais plus petite). Je vous passe les détails sordides et puis non : États général du-dit internat (vision d’horreur au vue de cette immense salle de 40 box donc (entendez 1 lit + 1 armoire x 4 x 10)) qui se trouve au 6ème étage sans ascenseur (ça va sans dire), état spécifique de mon ‘box’ (qui date des années 50, matelas et puces compris … et fin de ma désillusion lorsqu’il s’est mis à pleuvoir à l’intérieur pour la première fois) !

Heureusement, une autre Ardèchoise était à l’appel (inconnue mais Ardèchoise c’est déjà ça !), nous nous sommes tout de suite bien entendues, et nous sommes installées face à face dans le dortoir … par la suite nous avons fait tous les trajets du lundi et du vendredi ensembles … Ah, tu me manques, c’est pas possible que l’on ne se voit qu’à peine 1 heure une fois par an, maintenant !!! ;-P

Passés l’angoisse, la peur et le manque des proches … c’est à dire 15 jours plus tard, tout était merveilleux (ouais j’exagère surement un peu !), malgrè nos 15 heures d’options + 25 heures de matières générales (on avait cours tout le mercredi, voilà où se trouve la nuance dans le ‘merveilleux’), on s’éclatait : on était une classe très soudée (becaus’ l’internat + notre passion commune), on avait de trés bon rapport avec nos profs d’arts appliqués (qui partageaient leur savoir, avec nous, sans compter) et même avec certains autres profs de matières générales … et puis le sud c’est génial (oui bon il a neigé les 3 ans où j’y ai vécu alors que d’habitude ça n’arrive jamais, mais c’est ça qui est drôle !) …

Alors pour vous faire baver un peu voici ce qu’était le programme à l’époque (je crois que ça a bien changé maintenant !), bon je me rappelle plus très bien des termes exacts :
• Histoire de l’Art (arts techniques et civilisations)
• Objet (design, stylisme …)
• Environnement (architecture, agencement …)
• Communication (comm. visuelle, espace de comm.)
• Dessin technique (rotring et compagnie)
• Volume (scupture)
• Dessin (arts plastiques : collage, dessin, peinture …)
• Atelier infographie (c’est là que j’ai touché mon premier Mac !)
• Composition d’arts appliqués …

Mon seul regret : que ça n’ai pas duré plus logtemps, car ça a était mes meilleures années d’études, vraiment ! … Évidement en terminale, il y a la fameuse pression du Bac (heureusement pour moi, point d’histoire géo mais de l’histoire de l’art ! Il y avait aussi des maths, de la philo, de l’anglais (à l’oral, quelle horreur) et puis un oral pour présenter nos projets d’arts appliqués de l’année (+ le projet spécialement conçu pour le bac) et 12 heures d’épreuves d’arts appliqués (8h + 4h sur un théme commun mais dans 2 matières (ex : communication et objet)) …

Mon meilleur souvenir, c’est que tout un étage nous était consacré (seconde, première et terminale arts appliquées + mise à niveau arts appliquées (1 an post bac) + bts stylisme) et nous pouvions déambuler de salle en salle pour aller voir se qui se passait, demander des conseilles à des profs que nous n’avions même pas, voir ce que les ‘grands’ réalisaient pour leur BTS ou simplement aller voir sa meilleure copine, à la table d’à côté, pour échanger 2 ou 3 idées (évidement pendant les cours ‘généraux’ c’était pas pareil, mais en option nous avions toujours des cours de 3 ou 4 heures d’affilés, dans une espèce d’ambiance ‘génialissime’ …).

Si vous êtes sages, un de ces jours, je vous parlerai de mes années beaux-arts …

Et vous, votre meilleur souvenir d’études ?

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

oh oui je me souviens la toute première fois que nous t’avons laissée devant ce grand bâtiment …. après un appel en bonne et due forme tu as disparue avec tout le reste du « troupeau »! c’était trés impressionnant pour nous aussi et je crois bien que nous avions la larme à l’oeil! normal non? tu n’avais que 15 ans et tu partais de la maison pour vivre une grande aventure et il ne faut pas oublier qu’à cette époque c’était le tout début des portables….. qu tu n’en avais pas encore. Je pense que je n’ai pas du dormir ce soir là….

reine mère

16 juillet 2007

Répondre

Moi aussi je m’en rappelle (oui évidement !), ce soir la j’avais fait la boulette d’oublier ma carte de cantine à l’internat, et je me suis faite sermonner comme il faut par une pionne pas sympa … Je me souviens aussi ne pas avoir téléphoné (depuis l’unique cabine du lycée, toujours blindée de monde !) la première semaine de peur de craquer … Mais ouf, je suis toujours vivante ;D

Myrtille

16 juillet 2007

Répondre

Qu’il est beau ce nouveau blog !! Tu as bien travaillé et j’adore ta nouvelle bannière.

Ca avait l’air extraordinaire tes années de lycée, ça fait envie ! Moi, mes meilleures années ont été les années collège + seconde quand j’étais à Djibouti (un cadre et des profs géniaux) et mon école de commerce, une ambiance étudiante très sympa après les deux ans un peu difficile de la prépa !

Londoncam

16 juillet 2007

Répondre

Quelle aventure !
Pas d’internat pour oim’ mais j’ai également de bons souvenirs de ma classe de MANAA à Estienne. Je me sortais enfin de ma banlieue pour arpenter les rues de Paname et passer mon temps dans les musées !

Iss'n'kor

16 juillet 2007

Répondre

@londonCam : Coucou, bien rentrée ? Ah les études y’a rien de mieux, enfin les fêtes étudiantes ???

@Iss’n’Kor : Oh un MAN, je croyais que tu avais fait un bac F12 (comme moi) avec Caroline au lycée Eugénie (je sais plus quoi) … Estienne, ça me fais rêver, j’ai des amis qui y ont fait des DMA et BTS après notre lycée nîmois …

Myrtille

16 juillet 2007

Répondre

Oui, bien rentrée, un peu à la masse, mais ça va ! Je serais bien restée à me faire coocooner plus longtemps :-) !
Les fêtes étudiantes, oui c’est clair, mais aussi la vie associative, les projets de groupe, c’était vraiment sympa. Et puis la dernière année, j’étais en coloc’ avec deux amies et c’était vraiment une année super…

Londoncam

16 juillet 2007

Répondre

Tu m’étonnes …

Myrtille

16 juillet 2007

Répondre

Nnon non, c’est le BTS que j’ai fait avec Caro à Eugénie Cotton. D’ailleurs, j’ai appris la semaine dernière qu’elle était maman ! :) (Caro pas Eugénie)

Iss'n'kor

16 juillet 2007

Répondre

Myrtille

16 juillet 2007

Répondre

Heu… je vois pas ton dernier message.

Iss'n'kor

17 juillet 2007

Répondre

Oui, trop bizarre … je disais ‘T’es un filou’ !!!! :-D

Myrtille

17 juillet 2007

Répondre

Encore !? Tu m’as déjà traité de filou dans un autre billet ! :o

Iss'n'kor

17 juillet 2007

Répondre

Oh me serais-je fourvoyée ?
Je ne sais pas ce que c’est que ce message vide …. ah si je te disais de faire une bise à Caro si tu la croisais … Sorry … tu n’es point filou de toutes façons, tu le sais bien ?

Myrtille

17 juillet 2007

Répondre

Moi c’est pas Première L, j’en ai le souvenir d’une époque bénie…

Mlle E

17 juillet 2007

Répondre

Bon ça va pour cette fois Myrtille. Je biserai Caro si je la vois.

Iss'n'kor

17 juillet 2007

Répondre

En lisant ton article, je me remémorais ma plus belle période scolaire : c’était lors de ma deuxième 2nde, où les profs étaient tous aussi cools les uns que les autres, j’avais le groupe de copines, un amoureux transi ; ) et surtout cette parfaite liberté d’être comme je le voulais, indépendante, rêveuse et appréciée pour ce que j’étais. C’était aussi les années les plus intéressantes pour me perfectionner en langues, ma passion scolaire de toujours ! Merci de me faire remémorer tout çà, tu as l’air d’avoir passé de très bons moments toi aussi (lançage de crêpes hihi) amicalement, Laetitia.

laetitia

29 juillet 2007

Répondre

Bienvenue laetitia … ravie d’avoir était la cause de cette remémoration nostalgique mais heureuse !

Myrtille

29 juillet 2007

Répondre

Merci aussi pour toutes ces images qui m’ont rappelé aussi beaucoup de souvenirs même si je regrette de ne pas en avoir gardé d’aussi bons que toi. J’étais beaucoup trop timide… Je crois que le bac pour moi c’était en 1994 ou 1995 donc tu devais être dans ma classe ou celle de Wanessa P. On s’est donc croisées dans ce vieil internat et surtout ses toilettes pour les soirées de travail. On me surnommait Galinette enfin c’était surtout la prof de français car j’étais petite (je le suis toujours un peu).
C’est dommage je n’arrive pas à retrouver les anciens élèves. Je ne me souviens même plus des noms. En plus je suis maintenant sur Tarascon. Qui l’aurait cru lorsque je passais devant tous les lundi matin et vendredi soir. Encore merci pour ce petit souvenir.

Galinette Magali

21 janvier 2008

Répondre

Ahhhh Marie-Jeanne V. cette prof de Français je m’en souviendrais toute ma vie ! J’ai effacé ton email et le nom de famille de Wanessa pour une question de spam en tout genre … Moi j’ai passé le bac en 1997 et je n’étais pas dans la classe de W. mais je vois qui sait … et toi aussi … Dire que tu te rappelles pas de moi ? Hum .. quand même, ok y’a eu 3 Myrtille en même temps en Arts Appliqués ces années là mais je suis déçue moi qui pensais être une star ;-)

Myrtille

21 janvier 2008

Répondre

7 notes

  1. le Blog des Étagères » Archive du blog » Tag suite … a reblogué ceci et ajouté:

    […] Nîmes, mes années Lycée … les meilleures de ma scolarité, en internat pour passer un bac F12 (arts appliqués) … et en studio les années suivantes, la presque liberté à 16 ans et […]

  2. le Blog des Étagères » Archive du blog » Expo & Vernissage en Avignon a reblogué ceci et ajouté:

    […] est une amie d’école, un peu perdue de vue, je le regrette, nous avons passé 3 années en Arts Appliqués ensemble, à […]

  3. le Blog des Étagères » Archive du blog » ça va jazzer … a reblogué ceci et ajouté:

    […] en ce moment, j’en profite pour vous dévoiler un peu de ce que j’étais pendant mes années lycée […]

  4. le Blog des Étagères » Archive du blog » Les babas sont toujours là ! a reblogué ceci et ajouté:

    […] rencontré une jeune fille, nous allions partager des rires et des soupirs, au cœur d’un internat Nîmois alors que nous étions toutes […]

  5. Google vu de l’intérieur en 2007 | le Blog des Étagères a reblogué ceci et ajouté:

    […] cela me fait un peu penser à l’ambiance de travail que j’appréciais tant durant mes années de Lycée en Arts Appliqués mais c’est tout et c’est bien dommage […]

  6. Tic Tac, le Père Noël fait chauffer son traîneau ! | le Blog des Étagères a reblogué ceci et ajouté:

    […] Je suis fan et ce n’est pas seulement parce que la designer est une ancienne camarade d’Arts Appliqués […]

  7. Art et Culture à Lyon : Exposition de peinture : Laetitia Giraud chez 6ème continent à Lyon | le Blog des Étagères a reblogué ceci et ajouté:

    […] soir je croyais que j’allais pouvoir revoir une amie d’Arts Appliqués (période lycée, à Nîmes) que je n’avais pas croisée depuis des lustres (et c’est rien de le […]