le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Ce qu’il me reste des Beaux-Arts

dessin nu encre chine craft
Un clic sur l’image, pour un aperçu de mon livre de fin de première année

Août 1997, je déménage de Nîmes (en passant par mon Ardèche natale) pour m’installer à St Étienne … Cette ville c’était pour moi « le trou du c** du monde », et s’y installer en pleines vacances scolaires, ça n’a pas aidé ! En effet, impossible de trouver un endroit ou gloutonner une glace vanille (malgrè la chaleur accablante !) … c’est dire !!!

Au mois de Mai, j’avais passé le concours des Beaux-Arts de St Étienne donc (jury aux lunettes noires ravit que je me sois vautrée au concours des Beaux-Arts de Lyon, et oui y’a pas qu’au foot qu’ils ne peuvent pas se voir !!!) et je l’avait donc réussi … certainement grâce à ma critique acerbe de l’école de Lyon et de leurs critères de choix (trop jeune, pas lyonnaise, bac F12 …). J’allais apprendre que le bagou y’a vraiment que ça qui compte dans une école d’Art ! On peut bien faire de la m**de, tant qu’on y croit dur comme fer, on ne peut que réussir !

J’avais difficilement dégoté un appartement potable (il fallait voir, à l’époque, l’état des logements proposés … maintenant cette ville s’embourgeoise, ça n’a plus rien à voir et les loyers s’en ressentent !), mais cet appartement était en réalité une vrai perle (après 3 semaines de travaux, tout de même) : pas cher avec garage, centre ville … et face à la porte de l’école !!! Autant vous dire tout de suite que 80% des habitants de mon immeuble étaient éléves juste en face ! Trop pratique de passer la tête par la fenêtre pour voir un peu se qui se passe : j’y vais ? j’y vais pas ? Voir passer les profs, canarder ces camarades avec un pistolet à eau, faire un petit goûter pendant la pause de l’après-midi, aller faire pipi chez soi (ça c’est le vrai bonheur !) en 3 minutes chrono …

Et devenir « LA voisine » ! Par concours de circonstance, j’ai très rapidement fait connaissance avec mon voisin de palier et toute sa bande (il était arrivé à l’école une année avant moi … bien pratique), « euh t’aurais pas un tire-bouchon, 2 tabourets et 3 fourchettes ? Aller pour la peine viens manger des crêpes avec nous … ». Comme je suis une fille très sociable (dans mes bons jours), je me suis tout de suite fait adopter par la petite bande d’amis et je suis devenue « la voisine » pour tout le monde, même pour ceux qui n’habitaient pas l’immeuble ! Encore aujourd’hui, ils m’appellent tous comme ça ! Qu’est-ce qu’on a pu rigoler, et qu’est-ce qu’on rigole encore quand on arrive à se retrouver ! Ils ont étaient ma famille d’adoption pendant 3 années, on a partagé nos sorties (dont des vernissages mémorables), nos soirées (concours de crêpes volantes par dessus le toit de l’école), nos délires (batailles d’eau d’une fenêtre à l’autre) …

Je ne vous oublierai jamais « les voisins » …

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

Oh, ca avait l’air drolement sympa dis donc ! Ca me rappelle ma coloc avec mes deux copines a Paris… Ca n’a dure que 9 mois, mais ca a ete des mois geniaux de complicite !

Londoncam

25 juillet 2007

Répondre

Et j’ai oublie de te dire que j’aime BEAUCOUP le nu en illustration et ton livre aussi… Tu es vraiment douee!

Londoncam

25 juillet 2007

Répondre

Merci, c’est gentil … dommage que ce ne soit pas comme le vélo ! À l’époque je déssinais tous les jours et depuis plusieurs années (ça n’a jamais était inné chez moi, je l’avais donc travaillé mon coup de crayon) … mais maintenant, c’est beaucoup plus difficile pour moi de dessiner, chaque nouvelle année, je prend la résolution de m’y remettre … mais encore une fois j’ai échoué … Quelle bouffonne !!!

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

Très joli nu ! Je suis sûr que si tu t’y remettais un peu tu retrouverais des réflexes. Y a pas un cours sur Lyon où tu pourrais aller avec des potes ?

Iss'n'kor

25 juillet 2007

Répondre

J’y pense, j’y pense … mais personne ne veut m’accompagner … rhô, un jour peut-être … c’est comme les cours de danse ou la piscine, j’aime pas y aller toute seule (au début du moins …) ;-P

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

Oh tu dessines bien dis donc! J’ai fais de l’histoire de l’art et j’adore ça mais je ne sais absolument pas dessiner!!!
J’aurais adoré moi me prendre un appart’ et vivre ce que tu as vécu, mais peut être pourrais je le faire un beau jour….
Heu dis t’as pas du sucre?J’en ai plus!!!
:-D

Kiss

banane pourrite

25 juillet 2007

Répondre

Evidemment, tout seul c’est pas toujours facile de se motiver… Mais au moins ça alimente le blog ! :D

Iss'n'kor

25 juillet 2007

Répondre

:-D
Du sucre, il m’en a jamais demandé mais mon aspirateur faisait son bonheur par contre !!! ;-)

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

Rhô, Iss’n’Kor, ça sent le vécu tout ça !!!

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

Bah en général j’y vais parce que je sais que des gens que je connais y vont, sinon…

Iss'n'kor

25 juillet 2007

Répondre

Je ne suis pas a Lyon, mais je t’aurais bien accompagne a un cours de dessin… Je ne dessine pas du tout aussi bien que toi, mais ca aurait ete l’occasion d’apprendre !

Londoncam

25 juillet 2007

Répondre

Snifff … ça aurait été trop bien !

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

Ben oui, je suis deg la :-(

Londoncam

25 juillet 2007

Répondre

Mmmm ! ça donne envie de voir la suite :-)
Au fait, j’arrive pas à croire que vous n’ayez noircie que 5 pages d’un cahier dans l’année ! :-D

pag

25 juillet 2007

Répondre

Hé hé !
C’est pas un cahier noircie, mais bien un livre fait & relié par mes petites mains, que j’ai présenté pour mon passage en 2ème année, il ne comporte qu’une douzaine de pages (en même temps y’avait vraiment du tri à faire …), mais je vous ai épargné les photos n&b, les autoportraits et autres ‘performances’ pas terribles !
Voilà, voilà …
De temps en temps, au fil de mes ‘redécouvertes’, je mettrais quelques petits choses de cette époque en ligne … Il faut que je retrouve mes projets de DNAP ;D

Myrtille

25 juillet 2007

Répondre

J’attends tout ça avec impatience ! :)

Iss'n'kor

26 juillet 2007

Répondre

Patience alors plutôt !!!

Myrtille

26 juillet 2007

Répondre

6 notes

  1. le Blog des Étagères » Archive du blog » 4 jours à Paname a reblogué ceci et ajouté:

    […] Sainte Marthe à Belleville sous la fenêtre de Benoît (un des ‘voisins’ dont je parle ici) • La MEP dimanche soir, Merci à Alessandro pour sa générosité à la billeterie. • Un verre […]

  2. le Blog des Étagères » Archive du blog » Entre nous a reblogué ceci et ajouté:

    […] d’un bon chocolat chaud pendant les pauses (c’était quand même génial d’habiter en face de l’école !) … Et je les voyais écarquiller leurs jolis yeux en me regardant leur donner des détails […]

  3. le Blog des Étagères » Archive du blog » En Novembre, 1 année sur 2, ça bouge … a reblogué ceci et ajouté:

    […] artistes, designers, graphistes en herbe qui passeraient par ici, que Noémie, une ancienne ‘voisine‘ des Beaux-Arts organise Design&Shop (je crois que c’est du OFF mais je suis pas […]

  4. C’est ça de faire des études de ‘Design’ a reblogué ceci et ajouté:

    […] Stéphanoise le 20 Novembre […]

  5. Sous vos applaudissements … | le Blog des Étagères a reblogué ceci et ajouté:

    […] rencontrées (ou “trouvées” je pourrais même dire) lors de notre première année aux Beaux Arts de St Étienne (à faire des petits goûters chez moi entre les cours et des piques-niques les vendredis […]

  6. Concours Artistique Spécial Étudiants : Canson Prix Art School : 3000 euros de gain : La Tribu des Artistes | le Blog des Étagères a reblogué ceci et ajouté:

    […] opté pour photographie ! Et je sais que je n’aurais pas été la seule dans ce cas (souvenirs, souvenirs […]