le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Être commerçant

bk Être commerçant

Hors donc ;-) ce dimanche, les boutiques de la presqu’ile nous tendez les bras … Et nous nous sommes, l’Homme et moi, pas fait prier … Nous sommes faibles, voilà tout ! Mais non nous n’avons fait aucune folie … ni achat de Noël, juste quelques babioles pour lui et moi (on est jamais mieux servi que par soi-même, non ?).

J’ai une boutique favorite dans le deuxième arrondissement, déjà parce que j’y trouve souvent mon bonheur (plutôt pendant les soldes pour dire vrai, mais aussi à d’autres moments depuis que j’ai la carte de fidélité), mais aussi et surtout parce que j’y suis toujours très bien accueillie, conseillée et servie ! C’est chez Kookaï, rue de la ré. que j’aime aller vagabonder …

Et ce dimanche, en début d’après midi, la boutique était presque déserte, je cherchais une breloque à payer avec mon coupon de 12 euros et la conversation s’est vite engagée avec la patronne, elle connait son métier (je suis repartie avec 2 breloques que mon Père Noël personnel m’a offertes, pourtant je vous promet que j’ai rien fait pour, c’est lui qui s’est fait prendre au jeu ;-) ) … et je ne lui en veux pas de connaitre si bien son affaire, pas parce que je suis repartie avec des jolis bijoux mais parce qu’elle applique cet esprit « commerçant » à toute son équipe, les vendeuses sont aimables et elles ont le coup d’œil pour les tailles, elles sont même plutôt très dévouées, contrairement à d’autres employées d’autres grandes chaines de vêtements après qui on passe son temps à courir !

Je ne vous l’ai peut-être jamais dit mais je suis une fille de commerçants moi madame, et ces choses là j’y suis très sensible. J’ai profité de ce petit aparté avec Madame Kookaï, pour lui dire combien j’appréciais de venir dans sa boutique, je trouve ça important d’exprimer ce que l’on aime et pas toujours ce qui nous déçoit ou nous déplait, c’est aussi comme ça qu’on motive les gens et qu’on les conforte dans leur choix, on a tellement tendance à faire le contraire habituellement, pensez-y ça fonctionne dans tout les domaines et c’est aussi agréable de à dire qu’à l’entendre !

Et votre histoire à vous avec les commerçants, c’est comment?

loading Être commerçant hellocoton Être commerçant

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Commentaires

ici durant les fêtes, les supermarchés ont le droit d’ouvrir deux dimanches mais les autres boutiques ne le font pas, donc pas de shopping domenical pour moi :-(
je suis aussi très sensible à l’attitude des commerçants, sans doute aussi parce qu’ayant travaillé dans la vente, j’attends qu’on me traite comme j’aurais traité mes clients: en les aidant toujours à trouver une solution, et en leur proposant des choses auxquelles ils n’auraient pas pensé mais qui pourraient leur plaire.
Hélas c’est rarement le cas. Surtout dans les boutiques de fringues où les vendeuses sont clonées entre elles et parlent tout haut de leur vie privée au lieu de s’occuper de vous, grr.

Marie D.

11 décembre 2007

Répondre

Je suis complètement d’accord avec toi, et j’ai cette habitude avec les commerçants pas parce que mes parents l’étaient (commerçants) mais parce que j’ai été vendeuse, et je sais toute la différence qu’il y a entre un client gentil et un client indifférent voire désagréable.
Je suis très sensible au service client moi aussi, à l’accueil, au fait qu’on me propose de l’aide sans être lourde si je dis que je regarde, au sourire, au conseil.
Samedi je suis allée avec ma mère dans la boutique de bijoux Satellite, où les vendeuses sont adorables et nous ont reçues très très gentiment, nous conseillant très bien… Nous sommes reparties ravies et le sourire aux lèvres (et des paquets dans les mains, que je retrouverai sous le sapin…)
Dis, on ira chez Kookaï à Lyon ?

Londoncam

11 décembre 2007

Répondre

Je crois que c’est réellement très très important de dire quand les choses vont bien, on a toujours tendance effectivement à faire des commentaires sur ce qui nous déplaît ! Personnellement j’ai toujours un petit mot sympa quand je me suis sentie bien chez un commerçant. Moi qui suis devenue « e-épicière » depuis peu ce qui me plaît par dessus tout c’est d’avoir des retour mais hélas lorsque l’on est derrière son écran on ne prend pas forcément le temps d’envoyer un mail… C’est ce qui est un peu frustrant dans ce genre de commerce, c’est pourquoi j’ouvre aussi l’atelier aux passants. Bon et bien on va aller faire un tour chez Kookaï alors… parce que ce week-end j’ai fait quelques boutiques et je dois dire que l’accueil est vraiment loin d’inviter à revenir !

Mzelle Lulu

11 décembre 2007

Répondre

je confirme : le magasin Kookaî de la rue de la Ré est très sympa et le personnel compètent, gentil, attentionné et pas du tout « rentre dedans »…. j’ai horreur de ce genre de technique de vente. Au contraire il me fait fuir !
Avec myrtille nous y étions la semaine drenière et je me suis trouvée une jolie petite robe qui ne payait pas de mine sur le cintre mais qui était ravissante sur la non moins ravissante vendeuse : après essayage tranquille et conseils… elle est dans mon dressing!!!!!!

reine mère

11 décembre 2007

Répondre

@reine-mère: rien de pire que le rentre-dedans, on est d’accord !! Une vendeuse qui me dira franchement de ne pas prendre si ça ne me va pas me fera revenir avec plaisir, plus que celle qui me refourguera une chose à force de mauvais conseils.

Londoncam

11 décembre 2007

Répondre

Wahou, je vois que le sujet vous passionne, et je comprend !!!

Marie D. … tu décris parfaitement certaines vendeuses, on s’y croirait !

LondonCam … Promis, on y passera ;-)

Mzelle Lulu … il faudrait que je passe par ton atelier un de ces jours !

Reine-Mère … Et même que je te l’avais dit avant de rentrer !

LondonCam … Voilà que c’est bien dit !

Myrtille

11 décembre 2007

Répondre

Moi, c’est simple, si on me colle, je fuis. C’est épidermique !

Pour avoir été vendeuse dans mon jeune temps, je fais super attention à bien dire « bonjour », « au revoir », « merci » au personnel des magasins. Rien de plus désagréable que de sentir transparente aux yeux des clients…

Je vais donc aller de ce pas (dans une semaine et des brouettes) dans cette fameuse boutique kookaï… aïe aïe aïe ! (c’est le cri de la carte bleue)

petit chaperon rouge

11 décembre 2007

Répondre

PCR … olala, elles ont intérêt d’être à la hauteur !!!! ;-) Et moi aussi je dis tjrs bonjour, au revoir, etc … mais on ne me répond pas tout le tps !

Myrtille

11 décembre 2007

Répondre

… Avec grand plaisir Mdame Myrtille ! Viens quand tu veux dans mon ptit atelier et on papotera de rien et surtout de tout !

Mzelle Lulu

11 décembre 2007

Répondre

Je suis d’accord, chez Kookaï, elles sont très sympas!
Samedi, alors qu’il y avait pas mal de monde, elles ont remué toute la boutique pour me ramener LA robe….que j’ai pas acheté! Mais le sourire était toujours là!
L’est tres joli, ton collier!

Camille

11 décembre 2007

Répondre

Mzelle Lulu : C’est dans le 9ème, c’est ça … oulala c’est vrai que c’est tout de même pas à côté !

Camille : Merci pour ton témoignage !!! ;-)

Myrtille

12 décembre 2007

Répondre