le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Les ballerines sont des hommes comme les autres

nf 12 01 Les ballerines sont des hommes comme les autres

Bonjour, Bonjour … mon blog renait enfin, après plusieurs mois de mutisme et pour me faire pardonner de cette longue (et pénible (j’en suis sûre ^^)) absence, je vous propose de vous gâter un peu (même beaucoup !).

En effet, j’ai la chance d’avoir pu assister à la conférence de presse des Nuits de Fourvières 2012 et de découvrir le programme que les organisateurs nous ont concocté cette année.
Voici une petite sélection personnelle : the divine comedy (le jour de mon anniversaire (quoi, on s’en fiche ?)), les 7 doigts de la main (cirque), Björk (complet mais il y aura peut-être une surprise prochainement sur Lyon69.net stay tuned !), Juliette Gréco, une Nuit Folk, Ben Harper (complet), Bon Iver & My Brightest Diamond et l’Éclat final avec Brigitte et Arthur H (pour celui-ci c’est sûr je vais y assister !!!) … et bien d’autres !

nf 12 02 Les ballerines sont des hommes comme les autres

Je vais aussi avoir la chance d’avoir une « accréditation » pour assister aux Ballets TROCKADERO de Monte Carlo, le 10 Juillet … et surtout je vais vous faire gagner* à vous aussi la possibilité de voir en chair et en tutu ces ballerines d’un genre plutôt particulier !

Je vous promet de la virtuosité et de l’humour (comment ça je plagie le texte du programme ?). Des hommes en tutus et en pointes, qui dépoussièrent le genre de la danse classique avec une grande maîtrise et beaucoup de drôlerie, comment n’aurais-je pas pu choisir CE spectacle pour vous faire plaisir et passer un merveilleux moment ? (Moi, en tous cas, j’attends cette soirée avec impatience).

nf 12 03 Les ballerines sont des hommes comme les autres

nf 12 04 Les ballerines sont des hommes comme les autres

* Vous voulez vous aussi assister à ce spectacle délirant ?
Facile je vous offre 2 x 2 places (2 gagnants qui remporteront chacun 2 places) pour la soirée du 10 Juillet 2012 au grand théâtre de Fourvière, pour cela dîtes-moi en commentaire quel est votre meilleur souvenir des Nuits de Fourvière, où si vous n’avez jamais eu l’occasion d’y assister, quelle idée vous vous faite d’un festival tel que celui-ci ? Vous avez jusqu’à Dimanche 8 Avril à 23h59 ;-) Je procéderai ensuite à un tirage au sort …

Que le meilleur gagne et très bons spectacles à tous, un peu en avance … Pour ma part je ne manquerait pas de vous faire un petit résumé de ce que j’aurais vu cet été sur cette scène mythique !

loading Les ballerines sont des hommes comme les autres hellocoton Les ballerines sont des hommes comme les autres

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Commentaires

Bonjour,
les souvenirs sont multiples… Mathias Malzieu qui slam de la scène jusqu’en haut de l’amphithéâtre, Camille habillée d’une tenue d’homme (femme) grenouille qui plonge dans un tas de coussins jeter par un public en trance, the XX qui font rentrer les arènes en résonance, Cocorosie qui nous transporte dans un univers hiphop-Lyrique, ou tout simplement Lou Reed qui recouvre la scène de velour…

Sylvain

3 avril 2012

Répondre

Bienvenue Sylvain, en effet j’ai eu la chance de voir Cocorosie, c’était quelque chose ;-) Merci pour ces souvenirs qui donnent très envie !

Myrtille

3 avril 2012

Répondre

En effet pour moi aussi plein de souvenirs, mais le plus vivace et l’un des meilleurs à n’en pas douter; Lilly Wood and The Prick l’année dernière
C’est ce qu’on appel un retour en fanfare!
Bonne journée

Clochette

3 avril 2012

Répondre

Je n’ai pas assisté au festival l’an passé, voilà de quoi me le faire vraiment regretter ;-)

Myrtille

3 avril 2012

Répondre

CocoRosie,oui.
Mais assurément Moriarty.
AAAaaaah. Rose Marie :)

LaFéeDesSiennes

3 avril 2012

Répondre

Oui c’est vrai ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Cela ne fait que 2 ans que je suis sur Lyon, mais déja beaucoup de bons souvenirs des Nuits ! The National en 2010, et surtout l’entracte magique entre The Do et Two Door Cinema Club en 2011 où le théâtre s’est transformé en dancefloor géant !

Seb

3 avril 2012

Répondre

j’aurais bien testé le dancefloor géant moi tiens ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Je me rappelle d’Anthony & the Johnsons accompagnés d’un orchestre de Lyon. Magistral
Je me souviens aussi d’avoir vu Lou Reed sourire. C’est extrêmement rare.
Et puis Arcade Fire dans le plus bel écrin qui soit: le Théâtre Antique. Aérien et euphorique!
Attention aux tutus il risque de s’envoler

Alexandre

3 avril 2012

Répondre

Oui je vais faire attention aux tutus ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Mon meilleur souvenir ? Oh là là, il y en a tellement… Bon, alors s’il ne faut en retenir qu’un, je dirais peut-être les Pogues en 1994 !! Et oui, un de mes premiers concerts, c’était génial

Anthony

3 avril 2012

Répondre

Pogues ? Comme les trucs qu’on s’échangeait dans la cour de récré ? (ok je sors >>)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

mon meilleur souvenir ! l’année dernière la fille de jacques : Izia !! elle a mis le FEU au théâtre c’était un grand moment

bisous et bonne journée

Laura.B

4 avril 2012

Répondre

Merci pour ce souvenir Laura !

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Carmina Burana l’année dernière ! une sacrée perfomance dans un tel lieu : fallait le voir !
Bon retour sur la toile !

Marion

4 avril 2012

Répondre

Merci ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

olodum sans hésiter! le concert fini, les percussionnistes sont descendus et ont continué de jouer pour les quelques fans qui restaient!

maness

4 avril 2012

Répondre

j’adore quand les concerts « débordent » !!!

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Je ne suis jamais allée aux Nuits de Fourvières, car j’habite sur Lyon seulement depuis 1 an. Mais cette année je ne compte pas manquer l’évènement, mes amis m’ont tous dit que c’était top.

Sophie

4 avril 2012

Répondre

Oui c’est fabuleux … faut juste avoir le fessier un peu rembourré ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Je suis lyonnaise depuis septembre, mais qu’est-ce que j’ai déjà entendu parler des nuits de Fourvière ! Et j’ai tellement hâte de les voir :).
Le cadre, la sélection et le jeté de coussins, je veux tout faire !

POULIQUEN

4 avril 2012

Répondre

Surtout le jeté de coussins, hein ? ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Ah les nuits de Fourvière ! J’ai vécu mes plus beaux concerts là bas ! Le meilleur étant King Charles / The Do (/Two doors cinema club aussi, mais c’était plat), une ambiance comme j’en ai rarement vues !
Par contre, jamais vu de ballet alors j’adorerai ça !

Lise Charron

6 avril 2012

Répondre

Je n’ai jamais vu de ballets non plus, curieuse d’y être !!!

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

MOn meilleur souvenir…
j’avais adoré tom waits revisté l’année dernière, mais le meilleur suvenir c’etait peut être Anthony and the Johnson il y a deux ans. je les avais entendus une semaine avant à montreux, (des amis m’avaient invitée) et malgré cela, les revoirs quelques jours plus tard dans ce cadre magnifique de Fourvière et bien c’était toujours aussi magique.

Laurence

6 avril 2012

Répondre

magique … je vois ce que tu veux dire.

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

J’ai le droit de participer, non ?! Ouii, j’ai le droit ! Allez hop ! Alors mon meilleur souvenir, c’était un concert de Franz Ferdinand. Une copine de fac revenue d’Ecosse. L’été. Des places récupérées grâce à un coup du destin à 18h. On fonce. On court. On chope un drapeau écossais. On fait les groupies. Rhaaaa c’était bien !!!

groupies attitude, je te vois d’ici ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Aaah les nuits de fourviere..un cadre idéal pour des concerts! L’ambiance pour goran brecovic était géniale, un beau souvenir, le théâtre plein à craquer…

Jc

7 avril 2012

Répondre

j’adore tous ces souvenirs, merci !!!

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Bonjour,
Pour ma part je garde un super souvenir du concert de Thomas Dutronc suivi de celui de Pink Martini le même soir, deux styles très différents mais que j’ai adorés tous les deux!
Et puis la projection de Hair sur écran géant, à la fin on chantait à tue-tête « Let the sun shine »!

dessert

7 avril 2012

Répondre

Je ne veux pas travailler …. ah ah ah (c’est de circonstance là tout de suite) ;-)

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire beaucoup de concerts aux Nuits de Fourvières (Rhaaaaa, et j’ai oublié de me connecter le jour de la mise en vente des places pour Ben Harper ! Ouiiiiiiin !) mais celui de Jack Johnson, l’année dernière, surpris et effrayé par cette vague de coussins bleus qui lui arrive en pleine tête avant de comprendre que c’est un signe de contentement, c’était super drôle !

Comme quoi les lyonnais sont plus chaleureux et blagueurs qu’il n’y parait :-)

Clémentine

7 avril 2012

Répondre

Oui on est de vrais bout-en-train ^^

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Bonjour,

en lisant les commentaires, j’ai revu d’excellents moments auxquels j’ai également assisté, mais mes meilleurs souvenirs sont le concert de Léonard Cohen en 2008, moment de grâce, de classe, de ferveur et celui de Blur en 2009, pure énergie jubilatoire. Ah, et The Do/Camille en 2008, magique.

+ Souvenir « comique », au concert de The Do / Two doors cinema club en 2011, ou la pluie a fait fuir le ministre de la culture et le préfet de Région.

Personne

8 avril 2012

Répondre

Oui moi aussi j’ai bcp aimé lire tout ça, et surtout voir qu’énormément de concerts ont été cités, la preuve d’une grande programmation chaque année !

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Merci à tous pour votre participation, ils sont plutôt pas mal vos souvenirs ^^

Alors j’ai fait plus vite que prévu, voici les résultats du tirage au sort effectué sur http://www.randomizer.org
J’ai numéroté les commentaires dans l’ordre d’apparition de 1 à 18 et …

Les gagnants sont :
Commentaire N° 1 de Sylvain
Et le commentaire N° 3 de LaFéeDesSiennes

Félicitation à tous les 2, je vous envoie un email très vite !

Hop copie-d’écran :

Et pour les déçus, il y a des places à gagner pour Métronomy chez Camille d’Essayage et une autre belle surprise normalement à 17h sur Lyon69 (du lourd quoi !!!) et certainement d’autres concours sur d’autres blogs lyonnais, à vous de mener l’enquête !!!

Myrtille

10 avril 2012

Répondre

Yeeeees!! (happy) ( happy)

LaFeeDesSiennes

10 avril 2012

Répondre

Yeaaaah, bravo LaFée !! :) Et venez tous jouer chez moi pour Metronomy et C2C !!

Bonjour !
mon souvenir le plus mémorable reste le concert de philip glass sous la pluie avec des ponchos distribués à la maxi centaine de personnes présentent !!!!
Magique, Unique
Merci pour ce concours

Mllenadine

21 avril 2012

Répondre

Trop marrante la première affiche. J’ai jamais assisté à ce type de spectacle de par le passé, ça me plairait bien, je retient la date…

franceabris.com

25 juin 2012

Répondre

ce sont vraiment des hommes? ils sont très doués et je les félicite

Trenditude

3 août 2012

Répondre

des hommes en tutu? ça fait bizarre tout de même mais j’avoue qu’ils sont doués dans cet élément

Pierre-Jean

21 août 2012

Répondre

4 notes

  1. MDW #10 : on va voir ailleurs ! | Lyon69.net a reblogué ceci et ajouté:

    [...] Tout d’abord, c’est Myrtille, notre chroniqueuse-raleuse préférée, qui fait nous propose d’aller voir Les Ballets Trockadero de Monte Carlo au Nuits de Fourvière : des hommes en tutu et pointes qui revisitent les codes de la dance classique, rien que ça ! Ça se passe sur le Blog des Etagères [...]

  2. MDW #10 : on va voir ailleurs ! | Lyon69.net a reblogué ceci et ajouté:

    [...] Tout d’abord, c’est Myrtille, notre chroniqueuse-raleuse préférée, qui fait nous propose d’aller voir Les Ballets Trockadero de Monte Carlo au Nuits de Fourvière : des hommes en tutu et pointes qui revisitent les codes de la dance classique, rien que ça ! Ça se passe sur le Blog des Etagères [...]

  3. T’as vu quoi ? #26 | Littlecelt Humeur a reblogué ceci et ajouté:

    [...] la danse de qualité, Fruit des bois fait un retour fracassant dans la blogosphère lyonnaise et vous propose de gagner 4 places (2X2) pour les ballets TROCKADERO de Monte Carlo qui se dérouleront les lundi 9 et mardi 10 [...]

  4. Les Nuits de Fourvière « Who cares, really ? a reblogué ceci et ajouté:

    [...] dans les concerts à ne pas rater en février) (mais c’était jusqu’à hier, trop tard), ou sur Le blog des étagères pour Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo (dépêchez-vous, c’est jusqu’à demain soir) ou [...]