le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

TURIN | Gianduja gelato, culture et automobile !

turinturin

Revenons quelques semaines en arrières, rappelez-vous quand on se croyait en Automne mais qu’on était en fait au mois de Juillet ! (oui tout le contraire de ce week-end chaud d’Octobre)
Et bien, en Juillet, j’ai eu la chance de partir à Turin avec la fine équipe de Lyon CityCrunch, vous savez le blog collaboratif auquel je m’accroche même à plus de 170 km de Lyon !

turin

Nous avons embarqués un Vendredi en fin de journée dans un des bus Starshipper pour un « Lione > Torino »  … 4h30 plus tard nous étions arrivés à Turin pour un week-end de découverte de la ville, qui s’avérera gourmand et culturel grâce à Chiara de l’Office de Tourisme de Turin et à sa guide …

turin

Nous étions logés à 2 pas de l’arrêt de bus Starshipper, ça tombait plutôt bien ;) L’hôtel était un Best Western, son petit nom c’était Genio Hotel, alors n’attendez pas que je vous le conseille spécialement car j’avoue que la déco m’aurait fait fuir en temps normal … sinon les chambres sont grandes, climatisées et relativement propres, mais il y a comme une ambiance vieillotte qui flotte un peu partout … genre effusion de motifs et de marbre ;) (ci-dessus, une vue depuis notre chambre sur la cour intérieure).

turin turin turinturin

On a eu presque 2 jours pour voir le maximum de choses à Turin, entre musées, restaurants et shopping, le programme fût intensif et j’avoue que les 15 kms avalés par mes mini-jambes chaque jour me laisse un souvenir impérissable … Oui il est possible de visiter Turin à pieds, la ville est grande mais le centre se fait très bien d’un musée à un autre, d’une glace à l’autre, si vous êtes bien chaussés ! Mais à Turin, il y a aussi une ligne de Métro, et ça c’est vraiment une bonne nouvelle quand même ! Je ne parle pas un mot d’Italien, néanmoins j’ai compris pas mal de chose … sans pouvoir toujours répondre par contre, et oui l’italien c’est parfois proche du Français quand même (oui c’était ma grosse appréhension !), et même prendre le métro fût très facile, alors il ne faut pas hésiter ! (Par contre pour commander une glace je suis très forte !!! … enfin s’il y a bien des pancartes avec les parfums et le type de produits proposés :p ).

Je vous conseille, entre autres, à Turin :
– De prendre l’ascenseur panoramique de la Mole (le Musée National du Cinéma), le musée à l’air pas mal du tout aussi mais je n’ai pas eu le temps de le visiter !
– D’aller visiter le Polo Reale (le Palais Royal) et d’en profiter pour voir s’il n’y a pas une expo temporaire sympa !
– De déambuler dans le quartier du « Quadrilatère », surtout à l’heure de l’apéritivo ! Attention l’apéritivo ce n’est pas la même chose que l’apéritif en France ! En effet, c’est toujours accompagné de quelque chose à manger, et je vous promet que c’est bon à savoir …
– Monter sur le toit du Lingotto, l’ancienne usine Fiat, pour poser les pieds sur l’ancienne piste d’essai ! (Moi, j’ai a-do-ré !)
– Faire son shopping gourmand chez Eataly (en face du Lingotto ou en centre ville), pour ramener des souvenirs à toute sa famille mais aussi pour déguster sur place les spécialités locales, car c’est le temple de la Slow Food … Gianduja, Noisette, Chocolat, Glace, Fromage, Pâte, Gressin …

turin turin turinturin

Nous avons aussi tester la slow food chez M**Bun et le Coca local « Mole Cola« , rien de transcendant malheureusement … car le concept est chouette, mais la mise en œuvre reste pauvre à mon sens, en effet le burger était super sec, la viande trop cuite … c’était triste comme tout, dommage !
Mais d’autres restaurants ont aussi croisés notre route : Enoteca Bordò, où nous avons déguster un bon risotto et de sublimes légumes ! La Drogheria, à la déco complétement folle et avec une terrasse à l’ombre (ce qui n’avait pas de prix pour nous ce jour-là !), où j’ai mangé une spécialité à base d’Aubergine et de tomate, plutôt pas mal … pendant que mes compères ont tous pris des trucs bien gras :p

Hop, pour finir cet article, voici une image de la piste d’essai Fiat sur le toit de l’ancienne usine, mon moment préféré du séjour !

turin

Mais il me faudra y retourner, pour :
– Manger une (des) pizza(s),
– Visiter le musée de l’Automobile,
– Compter à nouveau les 500 Abarth croisées dans les rues de Turin,
– Ramener encore de merveilleuses pâtes et des tubes de Gianduja !

Si vous voulez en savoir plus (lire les articles des autres protagonistes) et télécharger notre cityguide spécial Turin c’est par ici sur Lyon CityCrunch, et retrouvez aussi mon article où je parle d’Automobile à Turin !

Merci à Starshipper et à L’OT de Turin pour cette découverte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

1 notes

  1. Week end à Turin - Fashion Geektim a reblogué ceci et ajouté:

    […] de la semaine spéciale Turin de LCC ainsi que les différents articles de mes copains de blog : Myrtille, Milie, Alexandra & […]