Bruxelles, ma belle …

Une fois de plus, j’ai besoin de vous, de vos conseils, de vos bons plans …

En Septembre, je vais passer 2 petits jours en amoureux, à Bruxelles.
Je ne connais pas cette ville, ni ce pays … cela fait pourtant bien longtemps que j’ai envie de m’y rendre.

Alors, voilà, j’attends toutes les infos que vous trouverez pertinentes de me donner :
Où boire une bonne bière, où bien manger, où bien shopper (pour homme et pour femme), quoi visiter ou voir en priorité … etc.

Merci d’avance, et j’espère que cela pourra servir à d’autres ;-)

13 commentaires pour “Bruxelles, ma belle …”

  1. laFéeDesSiennesANouméa dit :

    Aaaaah je suis preum’s, je suis preum’s: et dire que ça fait déjà 2 heures que je suis au bureau!!!:)

    Bruxelles, c’est super: ravie pour vous les z’amoureux.

    Allez j’y retourne ( et je ne parle pas de la plage ;))

  2. Lullaby dit :

    @laFée: haan mais je croyais que c’était en vacances que t’étais partie!! BOSSER à Nouméa, la blague!!

  3. Lullaby dit :

    Bon, Myrtille, il y a des milliards de choses à faire à Bruxelles, ça va pas être facile de départager, hein.
    Commence par aller voir la Grand Place, et pas loin la cathédrale St Michel et Gudule. Dans le même coin il y a le musée de la BD, ça devrait te plaire :-) Et le dimanche matin, un tour au Sablon pour voir les antiquaires! Hors de prix mais si joli…
    Pour le shopping: les trucs impayables mais jolis à regarder sont Avenue Louise et Boulevard de Waterloo (encore qu’avenue Louise il y a aussi des magasins comme Zara, 123, enfin des trucs normaux quoi). Il y a un milliard de magasins rue Neuve, dont l’Inno (un équivalent du Printemps ou des Galeries Lafayette, je dirais). Mais si tu veux voir les petites boutiques de jeunes créateurs, va du côté de la rue Antoine Dansaert, tu ne seras pas déçue.
    Là je crois que t’en as assez pour deux jours, non? :-)

    Pour manger… bah on mange globalement bien partout. Y a de terribles Italiens à Bruxelles, et aussi les bistrots typiques où on te sert des trucs maison bien belges, comme le stoemp (une sorte de potée) ou le poulet rôti :-) EVITE les restos autour de la Grand Place, chers et pas bons. Si tu veux des fruits de mer, va Place Sainte Catherine et pas ailleurs.

    Comme dans toutes les grandes villes, fais gaffe aux pickpockets (hélas). Rappelle-toi que tout le monde n’y parle pas le Français car c’est une ville bilingue avec aussi des Néerlandophones et plein d’étrangers de partout (fonctionnaires européens et compagnie)… mais dans les commerces tu n’auras aucun problème, tout le monde est bilingue.

    Voili voilou, si je pense à autre chose je reviens.

  4. frieda l'écuyère dit :

    Je me souviens du musée Hergé, Bruxelles, ville de BD, ligne claire… et de la bonne bière !

  5. Milou dit :

    Il faut absolument absolument absolument s’arrêter place du Sablon! Tu bois un verre en terrasse et surtout surtout tu vas chez Marcolini lui acheter des pralines! t’as pas le choix c’est comme ca!
    Sinon pour shopping : quartier dansaert!
    Et pour boire un verre le soir : place Saint Gery!
    Pour manger : le Belga Queen… mais je sais plus ou c’est …
    Voilà
    C’est dit,
    C’est tout,
    Merci!

  6. Lullaby dit :

    le Belga Queen est rue Fossé aux Loups, c’est pas loin de la grand place :-)

  7. Myrtille dit :

    Ohlala, Merci tout le monde, je vais vite fait faire une impression de tout ça !!!
    Et surtout si vous pensez à d’autres choses ou si d’autres personnes veulent en ajouter encore un eu pas de problème … ;-)
    En tout cas Merci !

    ps : nous y seront en semaine, zut pour le dimanche.

  8. Coline dit :

    Moi par contre je te recommande vivement les Armes de Bruxelles comme resto, rue des Bouchers à côté de la Grand Place ou alors la Taverne du Passage dans la Galerie du Roi (ou de la Reine???). Mais pour le premier il vaut mieux réserver, c’est presque tout le temps complet!

  9. Baluchon dit :

    Il FAUT absolument aller place Jourdan pour manger un cornet de frites (au centre de la place, dans une petite “baraque”). Elles sont EXTRA, les meilleures de tout Bruxelles sans aucun doute (dixit des Bruxellois que je connais).
    Sinon, il faut absolument aller au musée des beaux-arts qui est absolument gigantesque… Il y a en plus en ce moment une expo avec que des oeuvres prêtées par la Reine d’Angleterre, ça a l’air terrible (moi j’ai vu les oeuvres permanentes).
    Coté Shopping, c’est avenue Louise que ça se passe avec toutes les grandes marques.
    Sinon, je peux te recomander un café tout à fait incroyable dont je ne me rappelle plus le nom mais je peux te dire où il est : quand tu es place de la bourse, face à ladite Bourse, prend la rue qui longe la Bourse à gauche, il y a 3 ou 4 café, et y’en a un aux décors somptueux (façon vieux magasin, un peu art déco…) et ils servent des “half and half” (moitié vin blanc, moitié mousseux italien) terribles ! bon ok, aller dans un bistrot italien quand on va à Bruxelles c’est peu commun mais tout de même :)
    Et puis, je ne te précise pas d’aller sur la grand place, c’est évident qu’il faut y aller… Et puis aux sablons visiter la chocolaterie de marcolini… et puis et puis…
    Ah non juste un dernier truc : si tu peux te balader un peu à l’extérieur (de toute sfaçons le tram t’y conduis), va à WATERMAEL-BOITSFORT qui est un quartier de Bruxelles (et pourtant, on se croirait à la campagne) absolument incroyable… Ce sont de petites maisons aux contours de fenêtres peints qui vont bientôt être classées au patrimoine de l’unesco. Et là bas, toutes les rues ont des noms de fleurs… Vraiment superbe, et c’est pas un lieu que les touristes lambda connaissent :)
    quelques clichés de mon escapade à Bruxelles ici : http://baluchon.hautetfort.com/archive/2008/06/18/bruxelles.html
    bonne soirée !

  10. Myrtille dit :

    Merci bcp, Baluchon !!!!

  11. Myrtille dit :

    Baluchon, c’est dingue, une amie m’a fait les mêmes recommandations que toi … avec les mêmes oublies d’adresses et de noms ;-)

    Dixit Rachel :
    - Ne manger que des gaufres natures car elles sont déjà très sucrées …
    - Aller manger une tarte aux fruits ou une tarte salée à l’Arcadi Café, rue Arenberg, 1b … et y boire une spécialité à base d’eau chaude et de menthe.
    - Aller manger au restaurant “l’Amour Fou”, chaussée IXELLES, 185 http://www.amourfou.com
    - Une des meilleur baraque à frites de Bruxelles, dans un kiosque place jourdan
    - Une bonne adresse pour midi + pâtisserie/chocolaterie, aussi place jourdan, le “Jourdan” vitrine couleur bordeau (?)
    - Une autre bonne chocolaterie dans un passage couvert vers la grand place, NEUHAUS
    - Endroit magique pour boire de la bière dans le quartier de la bourse, quand on est face à la bourse sur la place prendre à droite (?)

  12. Baluchon dit :

    énorme ! Et je confirme pour les gaufres. Au fait, à ce propos, n’en reste pas à la banale “gaufre de Bruxelles” que l’on fait dans nos gaufriers… Quand on va en Belgique il faut manger la gaufre de LIEGE qui est succulente et qu’on ne trouve pas par chez nous :)

  13. Myrtille dit :

    C’est noté, merci ! ;-)

Laisser un commentaire