le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Et si je râlais un peu aujourd’hui ?

On est tous d’accord, les banques usent et abusent de leur pouvoir pour nous faire consommer des produits et services dont on a pas besoin, ou si on en a réellement besoin on paye tout de même à chaque fois le prix fort !

Laissez moi vous parler du cas du paiement en ligne par carte bancaire, pour se faire et parce qu’une fois n’est pas coutume je vais revêtir mon costume de « jamais contente » que j’utilise habituellement sur le blog de Lyon69

Depuis quelques temps (plus de 2 ans même je pense) je dois parfois utiliser une carte de clés personnelles pour pouvoir faire des achats en ligne. Vous aussi peut-être ?

La première fois qu’un site Internet m’a demandé ça je me suis retrouvée bien bête (même si j’avais vu l’info passer lors de mes consultations de soldes bancaires en ligne) et surtout je n’ai pas pu faire mes achats puisqu’il fallait que je commande cette fameuse carte auprès de ma banque et que ça a pris plus d’une semaine pour qu’elle me parvienne !

De plus je ne comprenais pas son utilité pour moi puisque je savais (et il serait temps qu’on ne prenne plus ça pour une légende urbaine) que l’on était couvert contre les escroqueries liées au paiement en ligne tant que notre code secret n’était pas utilisé … et que la banque rembourse toujours et sous 1 mois dans ce cas là (d’autres infos et articles de loi ici et ) !

Et puis Mercredi matin je reçois ça par mail (l’expéditeur est mon hébergeur web) :

Vous avez pu constater que depuis plusieurs mois notre systéme de paiement par CB s’est considérablement complexifié. Cela est du à l’application « 3D Secure » que notre banque nous a … si bien vendu ;-) … Ce systéme était censé minimiser les fraudes à la Carte Bancaire et donc protéger le consommateur. Bilan des opérations : Nous avons toujours autant de CB frauduleuses et nos clients se retrouvent avec un systéme de paiement par CB qui est souvent long et complexe ( interrogation de notre banque puis de la votre avec envoi d’un code via SMS et j’en passe … ) . Nous avons donc demandé à notre banque de suspendre ce sytéme de vérification afin de simplifier vos paiements par CB (comme c’était le cas auparavant). Notre demande ayant été formulée il y a plusieurs semaines, on nous a certifié que cela devrait être opérationnel dans les prochaines heures.

En effet, j’avais voulu renouveler un de mes noms de domaine arrivant à expiration alors que je me trouvais en Ardèche … Mais malheureusement ma carte de clés personnelles étant restée à Lyon je n’avais pas pu faire cette démarche à temps (ne vous inquiétez pas ça s’est résolu très simplement ensuite) …

Alors quoi ?

Et bien déjà je trouve ça très chouette de la part d’un de mes fournisseurs d’informer ses clients de ce genre de choses.

Ensuite ça me donne l’impression que les banques se font un malin plaisir à attiser la psychose de la fraude au paiement en ligne (et oui à eux ça coûte de l’argent mais à nous rien du tout normalement !).

Mais mettre en place des services payants inefficaces c’est vraiment du vol pour le coup (car le consommateur le paye toujours à un moment ou un autre) !

En plus je suis certaine que cela en refroidi plus d’un de payer en ligne puisque c’est compliquer comme démarche, et que je rentre le code de ma carte, et que je rentre la clé personnelle et que j’attends le sms avec le code secret (qui généralement n’est pas instantané (ni le mail d’ailleurs) et que je rentre le code secret, et que si c’était trop long il faut que je recommence … et m*rde à la fin … non ?

Mon conseil, si vous souhaitez acheter en ligne (et ne pas être trop embêté, même si quoi qu’il arrive vous n’en serez pas tenu pour responsable) vérifiez toujours que l’url de la page de paiement commence par https:// (c’est le « s » qui est important) et qu’il y est un petit cadenas présent quelque part dans le cadre de votre navigateur.

C’est quoi vos expériences à vous (bonnes ou mauvaises) ?

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

Perso j’utilise ma carte de la manière la plus simple du monde pour payer en ligne, ou j’utilise Paypal, et je n’ai jamais eu le moindre souci ! (le https fonctionne bien comme garantie !)

Camille d'Essayage

28 janvier 2011

Répondre

Je suis 100% d’accord avec toi mais certains sites ne te laissent pas le choix … c’est bien la le problème, tu as de la chance de ne jamais y avoir eu droit (je crois que Picard utilise ce système …)

Myrtille

28 janvier 2011

Répondre

Ahh cette fameuse petite carte du Crédit Mutuel ! Comme toi, le jour où j’ai eu besoin de m’en servir, il a fallu que je retourne tout l’appartement pour la retrouver. Surtout qu’il la faut tout le temps : paiement en ligne, virement bancaire sur un autre compte etc …

Depuis que je suis passée à la BNP, c’est un peu mieux. J’attends mon petit code que je reçois par sms. C’est assez rapide … Mais bon …

Comme Camille, j’en arrive à privilégier paypal quand c’est possible.

Oui moi j’en ai perdu une en pensant l’avoir bien rangée, donc rebelote, re-commande, re-attente ^^
C’est vrai que paypal je m’en sers beaucoup pour encaisser (facture blog) du coup c’est mon compte pro qui est lié en priorité à mon compte paypal, donc je m’en sers pas vraiment pour faire des achats, mais je vais y penser !

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre

A chaque fois que je peux, je règle avec Paypal, c’est vraiment plus simple :)

Serena

28 janvier 2011

Répondre

Oui je pense que je vais m’y mettre !

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre

Jamais entendu parler de cette carte de clés, c’est juste au crédit mutuel ? A la banque postale, j’ai parfois le sms (qui arrive instantanément, soit ma date de naissance (mais je ne m’en rappelle jamais;-) ), soit rien du tout.

Y’a des frais avec Paypal ou pas ? Rien que l’idée d’avoir encore des codes bancaires supplémentaire me hérisse, mais c’est vrai que du coup, je n’ai pas pu acheter certains trucs que je voulais.

Anthony

28 janvier 2011

Répondre

oui ça c’est le système CM mais je crois que d’autres banques ont aussi le même genre de système …

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre

Je n’ai jamais eu ce genre de demande quand je paie en ligne.
Malheureusement, je ne regarde pas toujours s’il y a le ‘s’ mais je commande en ligne sur toujours les mêmes sites, je devrais faire plus attention quand même on ne sait jamais

Angélita

28 janvier 2011

Répondre

Quoi qu’il en soit tu ne seras pas tenue pour responsable … donc t’inquiète ;-)

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre

Je commence tout juste à acheter sur internet, je fais attention aux sites, et dans ma banque, pour avoir un code unique, c’est 15€ par an, et ça m’embete de mettre 15€ pour ça donc pour l’instant je fais sans.

powings

28 janvier 2011

Répondre

Un code unique ??? C’est quoi ça ? ^^

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre

bien chef ! le « s » et le cadenas donc ^

reine-mère

28 janvier 2011

Répondre

C’est bien !!! ;-)

Myrtille

29 janvier 2011

Répondre