le Blog des Étagères

le Blog des Étagères

Toi aussi expérimentes la fleur de maïs !

Il n’y a que peu de temps que j’ai découvert la « vraie » recette de la Béchamel et je peux vous dire qu’à sa lecture je n’ai même pas essayé de m’y coller !

Moi, la béchamel, je la fais au micro-onde avec de la fleur de maïs … Comme Pap’s me l’a appris il y a déjà très longtemps (pour faire de bons croques-monsieur par exemple).

Ingrédients pour 1/2 litre de béchamel bien épaisse :
– 1/2 Litre de lait demi-écrémé froid
– 40g de fleurs de maïs (maïzena)
– De la noix de muscade rappée
– Du sel, du poivre …

Préparation :
Dans un récipient (assez grand pour contenir le double de préparation) qui passe au micro-onde, verser les 40g de Maïzena et 2 ou 3 cuillères à soupe de lait, mélangez vigoureusement à l’aide d’une fourchette ou cuillère en bois (à votre convenance) afin que le liquide soit absorbé (c’est un peu sportif c’est normal), recommencez jusqu’à ce que la préparation soit liquide (sans qu’on y touche (vous comprendrez ce que je veux dire le moment venu) (voir aussi les vidéos ci-dessous)), versez en 2 fois le lait restant. Assaisonnez avec la muscade, le sel et le poivre, remuez bien. Faites chauffer au micro-onde pleine puissance 3 minutes, remuez et recommencez jusqu’à ce que la béchamel est atteint la consistance souhaitée !
Voilà c’est fini, une belle béchamel sans beurre et très rapide à faire.
Attention, en refroidissant, elle aura tendance à faire une peau sur le dessus (comme un bol de lait chaud), remuez-là bien de temps en temps pendant qu’elle refroidie si vous ne voulez pas l’utiliser tout de suite !

En bonus et pour rire un peu, je vous conseille d’aller voir la vidéo des fluides non-newtoniens dans la série Télévisée « The Big Bang Theory » où comment faire des expériences scientifiques avec de la fleur de Maïs ?

Regardez aussi cette vidéo, au moins les 2 premières minutes (c’est important pour comprendre), car vous verrez lors de la réalisation de cette béchamel que la fleur de Maïs a une texture (et une consistance) très mystérieuse selon le dosage de liquide qu’on y associe :

Y’en a même qui en font de la pâte à modeler

Vous connaissiez ?

Qu'en penses-tu ?

Sois pertinent et/ou drôle (les 2 c'est mieux !) ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Commentaires

La Maïzena, c’est la vie ! ;-)
Et j’adore le visuel très « norman roswel » ;-))

Maï-Thy

24 mars 2011

Répondre

et pour les garnitures des crêpes au sarrasin ……

Pap's

24 mars 2011

Répondre

la maizena c’est tendance ou quoi??
justement ce we si j’ai le temps, je tente les alfajores de maizena (fourré au dulce de leche) … me suis gavée de ça en Argentine et au Chili.. il faut bien que je ne me dépayse pas.

Et je rajouterais qu’une amie faisait la béchamel à la maizena car sa nutritionniste disait que c’était plus léger qu’avec la farine.
sinon pour épaissir une sauce aussi ça marche bien… bref toujours avoir de la maizena!! :-) (dingue la longueur de mon com là dessus)

frogita

24 mars 2011

Répondre

2 notes

  1. Recettes de cuisine : Devine qui vient dîner : Myrtille, et elle amène une tarte au citron meringuée « Quileutcuit – Recettes de cuisine a reblogué ceci et ajouté:

    […] la garniture : – 4 c. à s. de Maïzena – Le zeste rapé et le jus de 3 citrons non traités – 300 g de sucre – 3 œufs – Sel – 1/2 c. à […]

  2. Béchamel au micro ondes et sans beurre « Rochaida's Blog a reblogué ceci et ajouté:

    […] Je l’ai trouvée sur un blog sympa : le blog des étagères. […]